- stock-car
-
• 1950; mot angl. « voiture de série »♦ Anglic. Course où de vieilles automobiles de série, munies de dispositifs de sécurité, se heurtent à des obstacles, font des carambolages.♢ Véhicule de série aménagé pour de telles courses. « la position d'un garçon livreur de tartelettes pris au milieu d'une course de stock-cars » (Cl. Simon).⇒STOCK-CAR, subst. masc.A. — Voiture de série spécialement équipée pour être engagée dans des courses sur piste où les heurts et les carambolages avec les véhicules concurrents sont de règle. De vieux taxis à vitesses rageuses, fumant du radiateur comme des stock-cars, cabossés, défoncés (MORAND, Eau sous ponts, 1954, p. 193). Dans une course de stock-cars, tout est permis pour éliminer ses concurrents (Gd Quid ill., Paris, R. Laffont, t. 13, 1982, p. 82).B. — P. méton. Course de stock-cars, spectacle où l'on utilise ces voitures. Assister à un stock-car. Piste de stock-car (ROB. 1985). P. métaph. La crise (...) du prix de l'essence, du gouffre de la Sécurité sociale, du stock-car de la vie (L'Express, 26 juill. 1980, p. 83, col. 2).Prononc. et Orth.:[
]. Plur. des stock-cars. Prop. CATACH-GOLF. Orth. Lexicogr. 1971, p. 306: un stokcar, plur. des stokcars. Étymol. et Hist. 1. 1950 « voiture de série destinée à concourir dans des courses où priment les obstructions et la provocation de carambolages » (L'Automobile et la motocyclette, 119a ds HÖFLER Anglic.); 2. 1959 au sens de « voiture automobile » (v. aussi car2) et de stock (v. stock étymol.), att. dep. 1914 comme terme désignant une voiture de course ayant pour base une voiture de fabrication en série — donc issue d'un stock d'usine (v. NED Suppl.2). Bbg. HUMBLEY 1974 t. 2, p. 735. — JOHNSON Mots angl. 1986, pp. 447-448.
stock-car [stɔkkaʀ] n. m.ÉTYM. 1950, in Höfler; mot amér., « voiture de série gardée en stock »; de stock (→ Stock), et car « voiture ».❖♦ Anglicisme.1 Voiture de série spécialement équipée pour résister aux heurts et aux carambolages, utilisée dans une forme de course. || Course de stock-cars.0 (…) les choses étaient arrivées ainsi, et maintenant il se trouvait à peu près dans la position d'un garçon livreur de tartelettes pris au milieu d'une course de stock-cars, avec cette différence qu'au lieu de se contenter d'essayer de tenir son plateau à bout de bras le plus haut possible au-dessus de sa tête et d'éviter la bagarre, il avait fait en sorte de se lancer en plein dedans (…)Claude Simon, le Vent, p. 107.2 (1961). Course, spectacle où l'on emploie ces voitures, qui évoluent en se heurtant. || Assister à un stock-car. || Piste de stock-car.
Encyclopédie Universelle. 2012.